5 Jours à New York !

A l’antipode des paysages époustouflants qu’on aime et qu’on a croisés, il y a New York. On n’est pas fans des grandes villes mais NY, c’est quand même autre chose. Sans être de grands cinéphiles, on connaît quand même tous NY, et quelle excitation de revoir ces images si connues. NY et ses églises coincées entre les buildings de tous âges, sa police, ses taxis jaunes, la vapeur…

On était venus en tant qu’animateur de colonie avant 2001, chacun de notre côté. Et pour rentrer du Costa Rica, on faisait escale à NY, alors on s’est dit que ca pourrait être sympa de revenir en mode famille. Et puis, il faut bien dire que c’est la classe de finir notre tour du monde comme ca 😜

Même si les filles sont encore jeunes, elles ont entendu parlé de NY (au moins dans «madagascar» et «une nuit au musée» pour Yaël), et étaient impatientes de visiter cette ville mythique.

On a trouvé un petit airbnb à l’Astoria, dans le Queens pour 3 nuits. C’est un quartier hyper tranquille et résidentiel à 20 min de Manhattan.

5 jours c’est court, alors on a fait un condensé des incontournables.

On a commencé par la statue de la liberté qu’on a admiré depuis le ferry pour Staten Island. On avait prévu une surprise onéreuse, alors on a fait des choix…les filles étaient déjà contentes de la voir en vrai. Et finalement, on la voit presque mieux que de très près, sans faire la queue pour y aller.

Puis on a marché du côté de la bourse et du world trade center. On a connu NY avec ses tours jumelles, le paysage est bien changé maintenant, et c’est sacrément émouvant de voir et d’expliquer le mémorial aux filles. 2 grands bassins avec les noms des victimes gravés sur les bords ont remplacé les tours.

On s’est posés au Madison square face à l’étrange Flatiron building. Yael n’a pas demandé son reste et a fait une bonne sieste. Il faut dire qu’on les avait prévenues, mais qu’est ce qu’on a marché, ou plutôt piétiné.

On a vu de l’autre côté du parc, un tournage de film avec Liev Shaber. Bon, pour dire la vérité, on ne savait pas qui c’était…:-) il tournait pour la série Ray Donovan. Du coup, on est passés derrière lui pour essayer d’être dans le champ de la caméra 😉

On a fini la journée à l’Union square, un chouette parc où il y avait un petit marché de producteurs, des jeux dignes de ceux de Nouvelle Zélande, et une population très hétéroclite (une communauté harre krishna, des joueurs d’échecs, des hippies, des bobos…).

J2, on a fait un super jeu de piste dans midtown, trouvé sur le site «les francais à NY» (merci thomas pour le tuyau). Ca nous a bien pris au moins 4h, et nous a fait crapahuter du Madison Square Garden à Central parc en passant par le Bryant Park où ils passaient des comédies musicales de Broadway, la NY library, Grand central station, le chrysler building, la trump tower, le MoMA, le plaza palace…avec plein d’énigmes et explications sur les lieux. Bref, on a bien marché tout en apprenant plein de choses de façon ludique. On recommande vraiment !!!

Le temps d’une sieste dans Central Parc pour recharger les batteries,

IMG_20170811_231701-1620x1215

et on a passé la soirée à Times Square. On a réussi à garder la surprise aux filles depuis 3 mois ! On avait réservé la comédie musicale d’Aladin sur Broadway. On avait hésité car c’est un sacré budget mais on n’a vraiment pas regretté : c’était juste GRANDIOSE , 337 costumes, des décors de fous, un orchestre, de l’humour, de la magie et même des effets spéciaux ! Un très grand moment de 2h30, qui nous a paru presque trop court.

On a fait un tour dans le mythique quartier de Times Square de nuit. C’est vraiment impressionnant, noir de monde mais aussi une honte écologique quand même 🙁

Vendredi, c’était journée musée. On a d’abord déménagé nos sacs chez Noemie pour 2 nuits, une amie d’amie, qui a la bonne idée d’habiter près de Central Parc et d’avoir 2 enfants. Yael a donc pu profiter de la trotinette, une bénédiction dans NY !!!

Le musée d’histoire naturelle, pas loin de l’appart, est immense et magnifiquement bien fait. On paie ce qu’on veut, et ca permet de faire un tour du monde en 3h. C’était vraiment sympa de le faire à la fin de notre aventure.

On a ensuite traversé Central Parc pour rejoindre le MoMa, gratuit les vendredis de 16 à 20h. Bonne idée, sauf qu’on n’était vraiment pas les seuls à connaître l’info. Il y avait un monde de fou ! On avait déjà du mal à se concentrer devant certaines oeuvres qui nous ont laissés perplexes, mais avec ces centaines de personnes autour, c’était pire. Les peintures de Vanghog étaient presque inaccessibles.

On a donc fui cette foule pour admirer Manhattan depuis Brooklyn. C’était juste superbe ! Et un peu la classe de traverser le pont en trotinette !

On a commencé le we comme des milliers de newyorkais : par un footing dans Central Parc,

puis une bonne balade, loin de l’effervescence newyorkaise.

On a aussi fait un tour sur la Highline, une ancienne voie ferrée réhabilitée en promenade, près d’un quartier tout en reconstruction; le long de l’Hudson :

Enfin, on ne pouvait quitter NY sans assister à un gospel à Harlem, de quoi donner enfin envie aux filles de rentrer dans une église ! Enfin une messe JOYEUSE, où le pasteur entraine son public comme un vrai showman (discours ponctué par la musique), fait de l’humour, où les gens s’embrassent, se font des accolades (à nous aussi), applaudissent, rigolent et chantent superbement bien bien sûr !

Mais maintenant, c’est l’heure de rentrer à la maison !!!

Ce qu’on a préféré :

  •  la comédie musicale sur Broadway
  •  le jeu de piste
  •  le pont de Brooklyn by night
  • Central parc si grand, propre, animé et à la fois calme
  • La sympathie des new-yorkais toujours prêts à nous aider dès qu’on sort un plan

On aurait pu marcher des heures durant, il y a tout le temps quelque chose à voir, mais les jambes étaient bien lourdes à la fin de la journée ! D’ailleurs, un grand bravo aux filles qui ont vraiment bien marché.

Ce qu’on a moins aimé :

  • le MoMA et le monde qui y était
  • le vol UNITED AIRLINES pour venir à NY où on a dû payer 200 dollars pour nos 2 bagages en soute (c’est la 1ere fois!), où on devait payer le repas ou pour regarder un film (même le plan de vol !), et où les sièges s’inclinaient à peine!!!
  • la plupart des prix affichés hors taxe

La saison :

Top, il a fait beau, chaud mais pas trop…du monde mais comme tout le temps à NY finalement…

Et comme dans pas mal d’endroits l’été, il y a plein de concerts ou animations gratuites.

Ce que ça nous a couté:

Environ 1400euros ( dont plus de la moitié pour l’hébergement et la comédie musicale); soit 270e/j

 

5 réflexions sur “5 Jours à New York !

  1. Marine dit :

    Coucou les amis ! Je ne vois l’article que maintenant en tout petit sur mon téléphone, et vous êtes déjà arrivés en France, Mais c’est top quand même ! J’ai hâte de voir toutes vos photos de New-York et surtout… de vous retrouver !!! Bon retour at home !! Mille bisous !

  2. Mady dit :

    J’ai tellement aimé New-York que ton post m’a ramené en 2011 pour r notre voyage avec Anne et Marc. Cette ville est magique. Et le top pluie la comédie musicale sur brodway !! Et maintenant on va bientôt vous rétrouver !!!! Bisous à tous 😍

  3. greguinio dit :

    bon retour …
    don grego de la pura vida del pueblo del Andalousia

    on a kiffé votre trip
    et on va kiffé de vous retrouvez

    à vous de nous attendre
    nous serons là le 22

    hahahahahahaahahha

Laisser un commentaire