Le Kwazulu Natal, le Drakensberg et Soweto

On a dit « au revoir » à nos amis les hippos lors d’une petite balade en bateau dans l’estuaire :

Et on a pris la route du kwazulu natal ou zoulouland.

On a voulu tenter une 2e expérience de couchsurfing à Eshowe. On est tombés sur Graham, la soixantaine, très gentil, qui parle beaucoup et très vite. On n’a pas bien réussi à cerner le personnage car c’est un personnage. Il nous accueilli dans un « cottage » à côte de son immense maison familiale dont il nous a aussi laissé les clés.

Il aurait été maire de la ville, aurait contribué avec le Rottary club et son agence d’éco – tourisme, à construire plus de 300 écoles. Il nous a trimballés le lendemain (contre une bonne participation quand même) dans une crèche, une école, une pharmacie traditionnelle et quelques maisons.

Pas de cérémonie traditionnelle prévue alors les zoulous étaient habillés comme tous les autres sud africains. Apparemment, il n’y a plus de zoulous en tenue traditionnelle au quotidien même dans les campagnes. Les filles, un peu déçues,  s’attendaient à voir des femmes aux seins nus et des froufrous pour cacher le sexe des hommes…du coup, on est allés au musée pour les voir !

maison-zulu

Puis, direction le Drakensberg (la montagne du Dragon, ça pète hein ?!), à la frontière du Lesotho. Bon, on nous avait dit que les paysages étaient extraordinaires, et les sommets à couper le souffle (plusieurs à plus de 3000m)….On ne peut pas avoir de la chance tout le temps… On a perdu 20°, et pris un peu de pluie sur la tête.

drakensberg-sous-nuages-et-pluieMais heureusement, on a trouvé une super guesthouse, bien chaleureuse comme on les aime, où on mange tous ensemble une bonne cuisine « maison », avec un poêle et plein de coussins…pour faire les devoirs 🙂

maelys-fait-ses-maths

On a eu plus de chance le lendemain avec le soleil, un décor aux allures d’Ouest américain et une dernière petite réserve…

la-voiture-ds-la-reserve

…mais pas tellement plus chaud.

Retour sur Johannesburg où on a trouvé un petit trésor dans Soweto: une belle guesthouse avec des gens supers sympas, qui organise des tours dans Soweto en vélo ou tuk tuk. Pas de vélo pour enfant, alors ça sera tuk tuk, pour le plus grand plaisir des filles.

tuktuk-a-la-station-essence

Le Township est plutôt super accueillant, les gens nous saluent… en questionnant, on sent la volonté de passer « à autre chose » et d’oublier les atrocités du passé. Le musée de l’Apartheid retrace bien l’Histoire… on espère que Yaël n’en fera pas des cauchemars… Difficile d’expliquer et d’imaginer tout cela …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On a fait un petit tour à pied autour de la guesthouse, pour trouver un « car wash » (pas difficile à trouver tant les sudafs lavent leur voiture tout le temps…), et un coiffeur de renommé pour la coupe la moins chère qu’on ait jamais eu : 90cts !

coiffeur-tev

Rencontre toujours chaleureuse avec les enfants du township, les filles ont pu tester leur capacité à la corde à sauter…

 

Une belle découverte et une certaine émotion de voir un « quartier » tristement célèbre dans lequel peu de blanc aurait mis les pieds il y a à peine 10 ans, revivre de la sorte !

Voilà, l’Afrique du sud c’est DEJA fini…alors :

Ce qu’on a préféré:

  • le parc Kruger
  • la gentillesse des sud africains, blancs ou noirs. A aucun moment on n’a senti d’insécurité (même et surtout à Soweto)
  • les paysages extraordinaires
  • Toucher les reptiles et les écoles (les filles ont adoré)
  • la guesthouse trop top du Drakensberg (Inkosana lodge)
  • le porridge au chocolat

Ce qu’on a moins aimé:

  • un peu trop de temps dans la voiture

Ce que ça nous a coûté:

Environ 2000 euros, soit 100e/jour pour nous 4.

Pour la saison: idéale, peu de touristes, et temps excellent (sauf dans le Drakensberg mais ça, c’est normal)

Bref, on vous conseille vraiment de venir y faire un tour si l’occasion se présente ^^

Quelques couleurs d’Afrique du sud pour finir:

5 réflexions sur “Le Kwazulu Natal, le Drakensberg et Soweto

  1. ESTORD Catherine dit :

    merci de nous donner du rêve, cela fait un grand bien. Paysages magnifiques, des petites filles heureuses et des parents au top, bravo à vous

  2. anne dit :

    Hello les amis,
    alors pas plus tard qu’ hier aux 40 ans de Sandrine, je me plaignais auprès de Fab que l’on n’avait pas de news des mayarachtev !!!!!!! Et ben biensûr…., je n’étais pas allée sur lien de votre mail de juillet pour voir votre blog et valider notre forte envie de vous suivre durant un an !!!! Alors tout d’abord merci pour ces reportages qui nous font voyager. Merci aussi aux filles de nous donner leurs impressions. Maintenant que je suis abonnée à votre blog, la famille gelin va voguer avec vous. gros bisous et à plus tard à travers vos belles histoires. Anne

  3. Albin dit :

    Hello,

    Petite récré du matin à vous suivre, c’est un plaisir.
    Merci à vous, ça fait du bien.
    Le temps passe vite semblerait-il avec vos journées de rêves.
    Savourez chaque seconde comme il se doit (a priori, ça, c’est intégré :-))
    Des bises et bonne suite…
    Albin

  4. Grand Mere dit :

    quel plaisir de se lever le matin et de partie faire un « p’tit voyage  » avec vous !!!!
    les enfants sont magnifiques et ont l’ait heureux
    et vive …les bouillottes on va bientot en avoir besoin ici
    bisous

Laisser un commentaire