L’ordre de mission

Bob, notre apiculteur préféré nous a demandé de faire un reportage sur tous les miels qu’on pouvait trouver dans notre périple. On n’est pas des grands spécialistes mais on va essayer de s’y tenir et de remplir notre mission au mieux.

NY:

Comme il fallait qu’on finisse notre mission en beauté, on a trouvé LE MIEL de NY, mais on ne l’a même pas gouté:

Costa Rica:

Bon, là, on a été nuls, on n’a rien trouvé…:-(

Bolivie :

On ne pensait pas qu’ils faisaient du miel ici ou même qu’il y avait des abeilles vu les températures, mais si….sont partout ces apiculteurs 🙂 :

miel de Bolivie

Argentine :

On est hyper à jour : à peine arrivés, on a goûté au miel argentin, sur nos crêpes et dans les cheveux pour un masque de cheveux « naturel » . Que du bon dans le miel, hein Bob?!

Bon, finalement on n’a pas vu tant de miel que ca…fait trop froid pour les abeilles ici !!!

Et puis, y’a le dulce de leche aussi…

Allez, quand même un bel étalage :

P1080427 (Copier)

Nouvelle Zélande :

Il parait que c’est pareil en Australie, mais on n’avait pas remarqué : interdiction formelle d’emmener du miel en Nouvelle Zélande. Et autant te dire qu’ils ne rigolent pas avec ca à l’aéroport, affiches, avertissement, amendes ecrits en gros et plusieurs fois. Ca passe au scanner, et nous qui avions emmené plusieurs kg de chocolats dont de la pâte à tartiner, on a été questionnés. Il paraît que c’est pour protéger leur miel….

En attendant, ici, ils font de jolis pots :

1070262

Maré:

Ici, il y a 5 apiculteurs. Et un de ceux ci est LA kiné de l’île, Marie Eve. Alors, elle nous a gentiment montré ses ruches. Elle nous a dit que comme à Lifou, c’était difficile d’avoir un miel bien spécifique, mais les récoltes sont plus ou moins fortes:

Lifou:

Sur cette petite île, il y a 40 apiculteurs!!!

Un de ceux ci, fait du miel de la jungle. En fait, il ne voulait pas donner le nom de la tribu alors il a dit « jungle », mais nous a dit que c’était du miel « toutes fleurs »:

miel de la jungle (1)

L’Australie:

Celui ci, fallait le trouver quand même!

canna-honey

Ca semble vrai qu’il n’y a pas d’effet du cannabis, les abeilles gardent tout pour elles…(en tous cas, pas de changement de comportement des filles à noter 😜). Il est tout doux ce miel et très bon!

canna-honey-bis

Sur la route, on a vu une drôle de « boite »:

p1030122-copier

Le Laos:

Petite pensée pour toi Bob sur le marché de nuit et dans les rues de Luang Prabang

p1000643-copier

Et la, on a même vu tes copines les abeilles et l’apiculteur, aux cascades de Nahm dong

p1010278-copier

La Thaïlande:

Alors celui ci n’est pas tout neuf mais il a le mérite d’agrémenter nos french toats:

La Birmanie:

Pour l’instant, on a trouvé du miel « home made » dans la guesthouse de Yenangyaung, ) priori des fleurs environnantes…Miel, ça s’écrit comme cela en Birman:

L’île Maurice:

Alors, on a cherché le miel de « Maurice » pour Bob, et on a trouvé, le miel d’ANTOINE au poivrier rose, mais il parait qu’ils font aussi de l’eucalyptus et du 1000 fleurs. Très doux le poivrier rose!

On n’a pas trouvé les ruches mais des blocs de miel, pas très pratique à manger mais très bons:

morceau-de-miel-1

 

Afrique du sud:

Ca y est, voici notre 1er miel! Bon, on n’a pas trouvé les abeilles ni l’apiculteur africain, mais voici au moins notre 1er pot . Je dirai plutôt « doux » comme miel…:-)

On venait d’écrire ce message qu’on a rencontré un apiculteur dans la rue, dans ta future voiture Bob! Et en lui expliquant notre mission, il nous a même apporté un petit pot de miel dans notre lodge. Apparemment, il fait du miel « WILD » , d’eucalyptus et de canne à sucre (bien noir ). Il dit que le début d’année a été difficile à cause de la sécheresse mais que là, ça miele bien. Apparemment, ses abeilles sont très résistantes (pas de problème d’insecticide  ici), au point qu’il les exporte ailleurs dans le pays.

Du coup, Tev a bu une bière à ta santé!

 

 

Laisser un commentaire