Les traditions

Loin de prétendre connaître tous les secrets de Lifou, on est séduits par la gentillesse et le mode de vie des mélanésiens sur cette petite île. Plusieurs nous ont dit que c’était particulier aux îles loyautés.

80% des habitants ont une activité non salariale, sans pour autant toucher le chômage, quasi inexistant ici. Après, quand on discute un peu, la vie en tribu est parfois un peu pesante pour les jeunes notamment (société qui demande beaucoup d’entraides, travail commun comme la fabrication des cases, travail aux champs).

Il faut dire que les coutumes et traditions sont très présentes. La coutume est d’ailleurs un réel acte où on offre un morceau tissu (le manou) avec +/- de l’argent dedans, toujours accompagné d’un discours (c’est un peuple de la parole!), lors de cérémonies de mariage, d’enterrement, du chef, ou simplement une invitation ou une demande.

On a eu l’énorme chance d’assister à la passation de pouvoir d’un des grands chefs (forcément, ça n’arrive que tous les 30-50 ans, vu que c’est de père en fils; et le fait d’être en public ne date que de 1999!). Une belle cérémonie, avec chants et danses devant le nouveau chef.

Il y a aussi eu plusieurs discours d’officiels (nombreux, car c’est un événement pour la Calédonie). De très beaux discours, qui nous en ont appris un peu plus sur les traditions des anciens, mais aussi sur les difficultés de la société avec une partie de la jeunesse calédonienne qui vit une espèce de schizophrénie entre les traditions et le 2.0 de la société youtube… Plusieurs officiels du caillou (la grande terre) ont cité Lifou comme exemple de solidarité, et qui a su (pour l’instant) conserver ses traditions !

A la fin de la cérémonie, les enfants ont été invités à aller tous manger ensemble, et il y avait un bougna géant pour tout le monde. Ils nous ont du coup invités à manger avec eux.

Comme  le repas des enfants avait des airs de kermesse d’école, Rachel a donné un petit coup de main 🙂

Un aperçu en une courte vidéo :

On a aussi assisté à un petit « festival » qui organisait en plus de concerts, pièces de théâtre et concours en tous genres, la journée du patrimoine avec encore plein de danses traditionnelles.

L’île a su se préserver du tourisme. Ils prônent un tourisme responsable et respectueux de l’environnement…. Ici malgré la beauté des plages, pas de complexe hôtelier (seul un hôtel 3 étoiles dans la baie de Chateaubriand, petits bungalows intégrés), mais surtout de l’accueil en tribu… Le premier complexe « Hilton » devrait voir le jour en 2018 et avoir de sacrées contraintes pour fonctionner. les habitants auraient pu se précipiter sur les montagnes de dollars que les proches touristes Australiens (et autres) pourraient dépenser ici, mais fiers de leurs cultures et traditions, ils ont choisi une autre voie…

6 réflexions sur “Les traditions

  1. Julie dit :

    Super et grand grand merci pour tous ces moments et toutes ces découvertes partagées !! Profitez en au maximum et continuez à nous en faire profiter aussi ;-)!
    Départ demain pour moi, direction Paris puis Yaoundé! Erwan et les filles me rejoignent le 20 février. Tessa s’est créée une adresse mail et s’est abonnée à votre blog donc elle pourra suivre vos aventures en direct ! On était à Bel Air avec toute la famille Dury aujourd’hui, on a bien pensé à vous et Maëlys ta demande a été exhausée on a fait plein de photos !! Gros bisous à vous 4 vous nous manquez !!

  2. Mathias dit :

    Super les copains , merci , notamment pour la vidéo qui donne un bel aperçu des ambiances sonores que vous rencontrez . D’ailleurs , comme je suis gourmand de musiques du monde ( et que j’ai un projet artistiques sur ce thème quasi tous les ans … ) je veux bien des enregistrements si vous avez l’occasion … la biz . Mat.

  3. Anonyme dit :

    Ce peuple a bien raison de ne pas rentrer dans le domaine de l’argent, ça les tuerait. Merci encore pour ce partage de photos magnifiques. bisous à vous 4

Laisser un commentaire