L’heure du BILAN

Difficile de faire un bilan d’un an de voyage…

La 1ère question qui revient est : quel est votre pays préféré ?

Sincèrement, on ne peut dire qu’on en a vraiment préféré un. Maurice, on connaissait, et c’était dans la famille, alors ca compte pas 🙂

On les a tous aimés pour une raison différente, certains pour la population si accueillante et leur culture (Birmanie, Laos, Australie, Nouvelle Calédonie), d’autres pour les animaux (Afrique du sud, Nouvelle Zélande, Costa Rica), d’autres pour les paysages extraordinaires ( Nord de la NZ, Argentine, Bolivie…), et NY parce que c’est NY!

Peut-être quand même un petit coup de coeur pour la Birmanie et les iles loyauté de Nouvelle Calédonie, où on s’y sentait si bien…

On a SURVOLE le monde et 4 continents avec autant de cultures, d’expériences, et de rencontres différentes. Autant traverser les frontières à pied nous donne ce sentiment d’aventure, autant faire des sauts de puce entre les continents nous a donné à chaque fois un élan nouveau avec l’envie de découvrir de nouvelles cultures.

Ce qu’on a adoré surtout, c’est de pouvoir faire une pause un an, loin du quotidien, d’avoir le luxe de ne pas connaître la date, de ne pas être au courant du dernier attentat, et de prendre le temps de VIVRE ensemble, en famille…et bien sûr souvent dans des lieux incroyables.

On a essayé de vivre autant d’expériences différentes que possible, et d’ouvrir le plus possible les yeux des filles sur le monde qui les entoure, la tête vidée de tout souci matérialiste.

On a essayé de privilégier les rencontres, toujours empreintes de beaucoup de générosité, mais ce n’est pas toujours facile en itinérant (on a souvent été partagés entre l’envie de faire plein de visites et l’envie de se poser pour mieux connaître des « autochtones »). Et même si on a découvert des choses extraordinaires, le voyage laisse parfois cette impression de superficiel. On a traversé des pays sans pouvoir vraiment les connaître.

On est vraiment satisfaits d’avoir pu se poser 2*2 mois en Nouvelle Calédonie. On n’a pas la prétention de vraiment connaitre la culture kanak (tellement riche) maintenant mais ca nous a permis de l’approcher un peu plus…

Ca nous a permis aussi de recharger les batteries car le voyage demande de l’énergie et de l’organisation, en tous cas un peu plus qu’à deux…Les filles étaient vraiment contentes aussi d’aller à l’école et au centre aéré pour rencontrer d’autres copines.

On a moins aimé faire l’école aux filles, et vice versa. On ne s’est pas trop stressés avec cela car on s’est vite rendu compte qu’à peine une heure par jour suffisait. Mais c’était jamais avec enthousiasme qu’on se mettait aux devoirs, trop de choses à faire, des parents (trop) exigents et surtout pas beaucoup de motivation sans le cadre scolaire ????. On a du coup essayé d’autres moyens d’apprentissage plus ludiques (manipulation de l’argent, écriture du carnet de bord…).

On a demandé aux filles ce qu’elles avaient pensé de cette aventure :

Maelys : Moi je pense qu’au début du voyage , j’avais plus de mal à apprécier un paysage . Si on avait commencé par le Salar , je pense que j’aurais trouvé ça, peut être moins impressionnant …

Je pense aussi que j’arrive à goûter plus de choses : avant le voyage , je n’aurais surement pas goûté aux pattes de poulets ( en Birmanie ) !

Et même , en terme de langues : j’ai sûrement bien progressé en anglais . Et encore plus en espagnol : avant le voyage je savais dire seulement « gracias » et « holà » ! ( maintenant je sais former de petites phrases ) … Je crois que j’ai un peu progressé en « timidité » : avant le voyage c’est papa et maman qui demandait qq chose à ma place , maintenant , j’essaye de me forcer à parler (papa et maman me donnaient parfois des «missions»)!

Mais je trouve qd même qu’1 an c’est un peu long …

J’ai beaucoup aimé les rencontres , je pense que si on avait pas rencontré tous ces gens , ça n’aurait pas été pareil .

J’ai bien aimé faire du  » couchsurfing  » car on est toujours tombé sur des gens très sympas ! Et puis, souvent on leur faisait des plats typiques de France ( quiches lorraines , tartiflettes…) , mhhhhh !

En transport, je crois que j’ai préféré le train de nuit ( Thaïlande. ) Au debut, je n’aimait pas l’avion , mais je crois bien que je me suis habituée 🙂  Mais ce que je déteste le plus, c’est les bus. ( c’est trop horrible les bus de nuit ! :O)

Je pense que j’apprécie plus quand on se pose 4, 5 jours …

C’est quand même super ! Je trouve que c’est bien de découvrir comment vivent les gens , à l’autre bout du monde !

Yaël : je me suis rendue compte qu’il y a des gens très pauvres, et que nous, on a la chance de ne pas être pauvres. J’ai pas trop aimé faire les devoirs car j’avais toujours autre chose à faire. Je trouve que un an de voyage, c’est pas assez long. Mais je serai contente de retrouver mes jouets, même si je me suis amusée avec tout ce que je trouvais. J’ai bien aimé être tout le temps avec papa et maman, et Maëlys. On a vu de beaux paysages et des animaux qu’on n’avait jamais vus.

Tev : On en aura rêvé de ce voyage ! 

Il y a 16 lorsque sur les routes d’Asie nous rencontrions des familles qui voyageaient, on s’était dit que quand on aurait des enfants, alors nous aussi on partirait…On a croisé pas mal de jeunes couples qui nous ont dit que ça les inspirait beaucoup de nous voir ….
La boucle est bouclée !

Quelle expérience extraordinaire ! Que de souvenirs, de vécus, d’anecdotes,  nous rapportons dans nos têtes ! A l’heure du bilan, on a nous même du mal a se rendre compte… Plusieurs vies en un voyage..

Tous les magnifiques paysages que nous avons vu n’auraient pas du tout la même saveurs si ne nous les avions pas partagés ! D’abord en famille , mais aussi avec les rencontres multiples que nous avons faites ! 

Le plus beau paysage du monde n’est plus grand chose si vous êtes seul… Si vous ne pouvez partager un silence, un sourire,  vos émotions avec quelqu’un…On a tous les 4 d’excellents souvenirs et si on devait faire un classement, ce sont les moments que nous avons partagés qui seront en haut de la liste !

« L’enveloppe » (le paysage) compte moins que le « contenu » (ce qui est vécu)… Des trucs a couper le souffle, on en a vu, mais les partager (en famille ou avec des rencontres éphémères) est vraiment ce qui a été sublime !

Nous sommes contents de rentrer aussi !
On ne se leurre pas, ce ne sera pas forcément simple… 
Mais …. A t on le droit de se « plaindre » après une expérience comme celle la ? 

On sait qu’à notre retour on a de beaux moment à partager en famille, avec les amis…. Des ballades, des repas, des jeux, des soirées caves ????????, des silences, des fêtes, des anniversaires, des galères aussi, des chantiers (avec un bon BBQ a l’arrivée ????), du VTT, du ski…. ) Alors la famille, les copains, copines, les inconnus… On compte sur vous ????

Et puis, c’est fatiguant de bouger tout le temps… Le voyage ce n’est pas des vacances … ???? Savoir tous les 2/3 soirs où dormir, l’itinéraire, la logistique (quel bus, quand ? Où?), qu’est ce qu’on mange et où ? Les devoirs, qu’est ce qu’on va voir ? Comment on y va ? Être dans un pays et organiser le(s) suivant(s), faire les sacs, défaire les sacs (on devient expert en « je suis et je me sens chez moi en moins de 3 minutes dans un chambre d’hôtel »), gérer le quotidien à distance (merci les mamans pour votre aide).

Ce voyage ne restera pas qu’une (très) belle parenthèse ! Il nous aura encore construit !

Yael a arrêté de sucer son pouce, n’a presque plus peur de l’orage après avoir vécu un cyclone et a appris à nager ! Elle a aussi fait de bonnes siestes un peu partout :

Maëlys a découvert Watsapp, qu’elle a bien utilisé avec ses copines sur les 4 derniers mois, et a redécouvert les playmobils. Elle a aussi appris à faire et à aimer les câlins, et c’était pas pour nous déplaire.

La petite souris nous a suivis en Australie, Nouvelle Zélande, Argentine (2 fois), Costa Rica (3 fois).

On revient avec de beaux carnets de bord (un de moins, celui dans le sac volé) :

On a beaucoup joué : jeux de mémoire, « chevreuil », UNO, 6 qui prend, deutch (même yael s’y est mise et adore)….les filles ont testé toutes les aires de jeux qu’on a croisées. On a adoré voir grandir la complicité des filles, qui du fait de leur 4 ans d’écart, ne jouaient  pas souvent ensemble avant le voyage.

Les filles ont remis à jour leur culture cinématographique (on avait une bonne quantité de dessins animés sur le disque dur, regardés plusieurs fois pour certains), et nous rejouent régulièrement des scènes entières d’Aladin ou Astérix et Obélix.

On a bien aimé découvrir nos chambres d’hôtel, c’était comme des surprises à chaque fois, avec finalement peu de mauvaises (mention spéciales aux cabanas). Et on s’est rendu compte que quand on est SDF, on apprécie un hébergement pas forcément confortable mais «cosy».

On a moins aimé le cyclone, casser la vitre du van, tomber dans l’eau avec l’appareil photo, casser un trampoline, se faire voler le sac à dos et nos passeports/ordi/liseuses… mais bon, on se dit vite que ca fait partie des risques, qu’il y a plus grave…mais ca fait suer quand même.

On a perdu 1 liseuse, 3 casquettes, 1 tee shirt, 1 robe, 1 foulard, 2 maillots de bain, 1 couteau suisse, des jumelles, 3 casques audio, une poupée, un doudou, quelques playmobils…

On nous a pris 2 couteaux suisses, et volé un autre…????

J’ai (rachel) toujours autant de mal avec le gps. Maps.me n’a rien changé et les heures de cop ilotage n’ont pas toujours été un plaisir…heu, en fait, jamais…

Côté santé, à part les 10 jours de fièvre de Yaël en Birmanie/Thaïlande et 5 jours de Maëlys, on a vraiment eu de la chance, et toujours une super pêche !

On a essayé de se maintenir en forme en faisant des exercices de l’appli 7 min :-), quand la grandeur de la chambre nous le permettait.

Moi (rachel), j’ai réussi à courrir dans tous les pays sauf en Birmanie et Thaïlande (faisait vraiment trop chaud). J’avais emmené des 5 fingers, idéal pour voyager légers.

On a bien aimé pouvoir se faire à manger de temps en temps (surtout dans les pays chers, en Afrique du sud, en Australie, Nouvelle Zélande, Argentine, Costa Rica). Outre le fait de pouvoir manger des légumes, ca permet de bien diminuer le budget.

Concernant les saisons, globalement, on a voyagé en intersaison (sauf au Costa Rica où on était en pleine saison des pluies), sans vraiment le faire exprès. Et on trouve ca top. On a eu des saisons très très correctes (à part le cyclone :-(), très peu de pluie au final et très peu de touristes.

Enfin,  beaucoup nous demandent si on appréhende le retour. Et ben, pour l’instant non, on est contents de retrouver la famille, les amis, notre maison, notre village. Car, il ne faut pas croire, mais tous nos êtres chers nous ont manqué pendant cette année. Et puis surtout de ne plus avoir à organiser nos logements et transports pour le lendemain.

Ca sera peut-être plus dur dans quelques mois, dans le quotidien…

Tev a retrouvé du boulot depuis avril, recruté par un concurrent.

Une chose est sûre, c’est qu’on veut profiter, travailler parce qu’il faut bien mais pas trop, et essayer de ne rien oublier…On revient plein d’anecdotes qu’on se plait à se reraconter.

En tous cas, même si on nous a parfois dit être courageux, on encourage tous ceux qui ont pensé rien qu’une fois partir en famille…car on n’a pas besoin de courage, juste un petit peu d’organisation et de curiosité…

Voilà, c’était une belle aventure, pas toujours facile certes, mais tellement riche au final. Un grand bravo quand même aux filles qui nous ont suivis dans cette aventure, et ont su s’adapter à toutes les situations, même les plus inconfortables ! On est vraiment fiers d’elles, qui ont d’ailleurs souvent été complimentées :-).

Enfin, on a aimé tenir ce blog qui nous fera un chouette souvenir (même si c’était du boulot mine de rien), mais aussi pour partager notre aventure. Un grand merci à tous ceux qui nous ont laissé des messages de temps en temps ou plus souvent ! Ca nous a toujours fait vraiment plaisir d’avoir des nouvelles des amis ou de la famille…et même parfois d’inconnus

Comme on n’était pas bien nets  pour le retour, ça se voit un peu sur les photos ????…

Bien contents en tous cas de retrouver tout notre petit monde !…

16 réflexions sur “L’heure du BILAN

  1. Béatrice dit :

    Bonjour Téva,
    Bravo à vous 4 pour ce merveilleux voyage autour du monde !
    J’ai suivi toutes vos étapes, c’était vraiment plaisant de lire vos aventures et d’admirer vos superbes photos ! Merci pour ce partage.
    Je te souhaite ainsi qu’à ta petite famille une très belle rentrée et reprise…et encore de beaux voyages !
    Bises
    Béatrice

  2. Anonyme dit :

    Bravo pour votre belle aventure, vous nous laissez admiratifs et rêveurs… Et merci d’avoir si bien partagé le roman de votre voyage. Du coup on espère une suite, ça rend accro!
    En attendant, bonne continuation dans votre belle Savoie
    Marine And Co

  3. Anonyme dit :

    Et oups, j’oubliais. J’aimerais connaître les impressions de Rachel sur les chaussures 5 fingers pour la course à pied…. Ces chaussures m’ont toujours intriguées, mais je ne les ai pas encore testées…

    Corinne Sénéchal

  4. Anonyme dit :

    Bilan très sincère et émouvant dans les textes de chacun de vous et les photos. J’ai beaucoup aimé vous suivre en admirant vos magnifiques images et leurs commentaires. Comme Téva a raison d’évoquer l’importance du partage dans votre aventure !
    Les filles ont développé de grandes capacités d’adaptation, et il a a été souvent perceptible que vous, les parents avez déployé une grande énergie dans vos choix de trajets, hébergements, moyens de transports….
    Alors profitez bien maintenant d un peu de sédentarité et de confort matériel…avant de repartir !!!!

    Bises à tous

    Corinne Sénéchal

  5. Anonyme dit :

    Merci pour le partage de cette très belle expérience
    Vous avez pu aller au bout de vos envies … et ça c’est chouette.
    Bon retour dans votre maison
    C’est bien aussi de se retrouver chez soi et de se remémorer tous ces bons moments passés ????
    Armelle

  6. Lionel et Ysoline dit :

    Wahhhhh ! Quel superbe dernier article !
    C’est fou de voir tout ce que vous avez vu durant votre Tour du Monde… Ya plein d’endroits qu’on a reconnu et en même temps on se dit, c’est fou, on n’a pas fait le même Tour du Monde que vous… Du coup, ça nous donne envie de repartir ! Nous, on est rentrés depuis 3 semaines, et ça va ! On n’avait pas trop d’appréhension, et ça se passe bien, les retrouvailles, la recherche d’appart, le déménagement, la reprise du boulot, les bonnes bouffes… On partge beaucoup des sentiments que vous décrivez, et encore Merci de nous avoir fait partager votre Tour du Monde via ce blog formidable que vous avez réalisé ! Et bravo à tous les 4 pour avoir su garder sourires, enthousiasme et humour tout au long de votre voyage… Oui, vous êtes inspirants ! Merci ! On a hâte de vous retrouver !
    Grosses bises de nous deux !

  7. Anonyme dit :

    Salut les amis
    C’est un bien beau bilan !!!!!
    On espère que l’atterrissage se fait en douceur et on pense bien à vous
    On a adoré passé 2 mois en votre compagnie, vous avoir comme voisins amis et confidents, passé de bonnes soirées ensemble et partagé une partie de vos bons moments
    À très bientôt
    Merci encore les (maya)rachtev
    Des bises à tous les 4
    Nous 5

  8. Dury Thurière dit :

    Merci pour tout ce partage et bon retour en France ! Bravo à tous les 4 pour votre blog et les articles et photos, c’était vraiment génial d’avoir de vos nouvelles et d’imaginer un peu ce que vous viviez !
    Bon courage pour la reprise de boulot et la rentrée des filles !!
    Bises de nous 4, Julie Erwan Tessa & Thaïs

  9. Didier et Carène dit :

    merci pour ce blog qui nous a permis de vous suivre.
    merci pour ce partage à travers votre voyage,
    de jolis articles et de belles photos,
    nous avons aimé vous suivre, vous lire…
    bon retour…à bientôt,

  10. Gaël dit :

    Merci, merci, merci.
    On est contaminé vous et nous par le virus du voyage et là vous m’avez scotché !
    J’ai adoré vous lire et vous relire
    Vos photos ont toutes été magnifiques : elles racontaient toutes quelque chose …
    Bref BRAVO, BRAVO, BRAVO et mille mercis de nous avoir emmené un peu avec vous …
    Bon retour et bon courage 😉

  11. Mady dit :

    Pffiouu que d’émotions en lisant votre dernier article ! Quelle aventure. Au travers de ce dernier post on ressent toute la richesse que vous retirez de cette aventure extraordinaire. Mais nous aussi vois nous avez transmis beaucoup de choses au fil des lectures. Vous nous avec fait voyager avec vous !! Alors un grand merci à vous 4❤️❤️❤️. J’ai vraiment hâte de vous voir. Je vous embrasse tres tres fort. Bon retour à la maison ????

  12. Anonyme dit :

    Bon retour en France les copains ! Vous nous avez fait rêver et voyager pendant un an!!! Hâte que vous nous racontiez de vive voix!!! Bisous

  13. Vanessa dit :

    En tout cas, moi ce que je retiens de votre périple, c’est le PARTAGE. D’abord, vous qui nous avez partagé tellement de moments vécus et puis ces souvenirs gravés dans votre mémoire. Ce n’est plus simplement un voyage mais une mission de vie, un beau chemin parcouru…

    Ma philosophie de vie c’est que l’on est vraiment riche par les rencontres que l’on fait tout au long de notre existence.

    En tout cas merci à MAYARACHTEV pour ses sublimes moments passés ensemble, au travers de votre périple 😉

    J’imagine que vous devez être heureux de revoir vos familles et vos amis… peut-être que dans 1 an ou 2, vous souhaiterez repartir… qui sait ? 🙂

Laisser un commentaire