On a quitté Lifou avec un petit pincement au coeur, en se disant (encore une fois) qu’on reviendrait bien. Mais on a prévu de recroiser certains copains de Lifou en voyage ou en métropole…
L’idée était de retrouver nos amis « les Chaboud » pour 2 mois à Maré, que les filles puissent aller à l’école sous les tropiques (qu’elles attendent avec impatience), et d’avoir une nouvelle expérience en dispensaire.
On a donc repris un petit avion (on était 8 dedans!) pour 35 min de vol, qui est vaillamment passé à travers les nuages et les trous d’air (pour le plus grand plaisir de Rachel ^^).
On a encore eu une magnifique arrivée:
Maré (2 fois plus petite que Lifou) fait aussi parti des îles loyautés et est une des plus sauvages et authentiques.
Quand on a dit qu’on allait à Maré, on nous a dit : « c’est Lifou il y a 20 ans », ou alors : « c’est beau Maré, c’est juste qu’il n’y a pas grand chose à manger », ou encore « bon courage »…
Du coup, on est partis plein de provisions mais confiants 🙂
Bon… pour les courses, c’est surtout dans les magasins « qu’on a pris peur » (car il y a quelques marchés où l’ont trouve des fruits et légumes): c’est un peu le No man’s land mais en plus, le peu qu’il y a est parfois bien 25% plus cher qu’à Lifou.
On s’est donc mis en mode « survie » 🙂 et auto suffisance, en commençant par voir ce que notre jardin pouvait nous offrir. On a trouvé un beau citronnier, des avocats pas mûrs et plein de noix de coco…On s’est aussi mis à la recherche de toutes les recettes possibles à base d’igname, patates douces et manioc… 🙂
On est logés dans une maison avec un grand jardin et vue sur le lagon, sans coq ni poule pour nous réveiller à 5h ! La maison est assez simple, sent un peu le moisi mais on y est bien.
Le dispensaire est sensiblement équipé comme à Lifou mais l’aménagement et l’organisation différente. La vue est aussi bien agréable:
Pour notre première sortie, on est allés au marché de Tenane, assez original :
On réserve ses légumes avant midi en mettant une feuille dessus. On peut manger un repas préparé par des familles et à 14h, le petit chef de la tribu souffle dans la toutoute pour ouvrir le marché : c’est là qu’on récupère ses légumes pour les payer.
Faut juste se souvenir de tout ce qu’on avait réservé 🙂
On a pu essayé la toutoute …pas si facile d’après notre élève trompettiste…
On a déjà pu voir quelques plages et criques sympathiques pour faire du PMT ou paddle :
Les filles ont fait leur rentrée, dans une belle école face au port. (Elle vous en diront plus dans leur article).
Et on a accueilli une 1ere grand mère Marie Hélène, après 2 jours de voyage, et pas mal de péripéties :
Avec nos amis CHABOUD fraichement arrivés, on a loué une voiture ensemble et on a testé, 10 dans la Dacia Sandéro, ça rentre !!!
Parmi notre programme bien chargé pour la visite de grand mère, il y a eu l’incontournable randonnée de Shabadran au sud de l’île : une belle marche de 4h AR le long et sur les falaises, traversant aussi cocoteraie et forêt. On avait vue sur de magnifiques piscines naturelles avec une arrivée dans un petit coin de paradis : bassins d’eau translucide, jacuzzi naturel…
Le décor se mérite : une bonne partie de la marche se fait sur des pierres de corail bien aiguisées et il y a même une petite partie d’escalade. La grand mère a tout donné et malgré 2 petites chutes heureusement sans trop de gravité (mais quand même, le corail, ça coupe) est arrivée heureuse au bout.
Ici aussi, les traditions sont plus que présentes. On en a appris une nouvelle : le rituel du passage de l’ado à l’adulte lors du 1er rasage, fait par un oncle. Plusieurs autres membres de la famille, à cette occasion tapent sur le jeune avec un bâton en bois d’environ 3 cm de diamètre et doivent le casser sur lui (maintenant que c’est un homme !). Forcément, parfois c’est le bras qui perd (et qui casse… !).
Et côté croyances, on a découvert la pierre à furoncles (il y en aurait 2 sur l’île) : si on veut du mal à quelqu’un, on prend un petit caillou, on le met dans une feuille puis dans un trou du rocher et on pense où on souhaite que le furoncle apparaisse sur cette personne. C’est un peu vicieux mais c’est un moyen comme un autre de donner une explication à tous leurs furoncles…
A qui Rachel pense ??? ^^
Comme les messages envoyés sur Yahoo me reviennent tous, je suppose qu’il y a un fil cassé entre Trévoux et vous (très loin)
alors, merci la chorale pour mon anniversaire, merci d’avoir accueilli la grand-mère, comme ça j’ai pu aller prendre des kilos au Maroc
et merci de me l’avoir renvoyée presque entière (pourquoi je peux pas lui serrer la main ???)
profitez bien
bises les filles et aussi les parents
PS vous avez toujours l’intention de passer dans ce pays infréquentable au nom imprononçable USA ?
http://www.huffingtonpost.fr/henry-rousso/muslim-ban-donald-trump-etats-unis/
Coucou la famille rachtev !
J’espere que vous allez bien ????
Serait il possible de vous contacter en mp pour avoir des renseignements pratiques pour mon fils qui envisage un périple sac au dos en amerique du sud .
En attendant de vos nouvelles profitez bien de cette merveilleuse aventure .
Christiane tanitte
Vous nous faites encore et toujours rêver… un délice !
Comme je comprends Rémy, ici l’ambiance est devenue moche et pesante avec ces débats politiques.
Quelle beauté ces lieux où vous êtes. Bisous à vous 4. Ici, c’est une semaine à Notre Dame de Bellecombe enfin les vacances.
hello les copains , tiens c’est bizarre , j’ai un bouton sur le nez depuis ce matin … RACHELLLLLLLLLL !
ah ba ça marche alors 🙂
Non, j’rigole, j’aurais pas osé quand même surtout à nos copains du bout du monde qui nous envoient des petites saveurs de Savoie!!!
Super d’avoir la visite de la grand mere ! Bises à tous, profitez bien. Claire
Super d’avoir la visite de la grand mere ! Bises à tous, profitez bien
Yes! Bises à vous aussi!!!
Merci de nous faire voyager avec vous !! On vous embrasse fort ????????
Merci; Gros bisous à toute la famille aussi!!!
On pense bien à vous aussi.
Décors époustouflants de beauté ! Un coucou à Marie Hélène ! Bises. Philippe
Merci, et bises de toute la famille
Coucou la tribu,
Une vie toujours aussi dur à ce que je vois.
On est limite mieux chez nous avec la grisaille, des actualités à pleurer, les bouchons et tout et tout.
10 dans une Sandero effectivement, vous mangez léger, hi, hi, hi,.
C’est redondant mais sincère, continuez à savourer et nous faire savourer.
Des bises
Albin
pourquoi rentrer en Metro **** installez vous en CALÉDONIE pour les filles
ici nous vivons un passionnant débat LE PEN FILLON MACRON dont la moralité ou programme passionnent les français….. un avenir radieux nous attend …
bises rémi