On se marre bien… à Maré!


le globe

Alors qu’en métropole, vous étiez en vacances d’hiver, nous avons fait notre rentrée à l’école de Tadine ! Elle est juste en face de la mer (du port) !

Moi, Maëlys, je suis en CM2 avec Madame « Marguerite » , mais on l’appelle « Madame » !

Yaël a un maitre, Monsieur « Watou » et elle est en CP !

Petite annecdote : le maitre, pendant toute la premiere semaine l’a appelée « Rudy » au lieu de « Dury » ( et il a cru que dury c’était son prenom ! ) !!

Nous sommes environ 18 par classe. Et il n’y a que 3 classes : CP/CE1, CE2, et CM1/CM2

A la récréation ou quand on arrive le matin, il y a un 1er coup de sifflet qui nous indique qu’on doit aller aux toilettes puis se ranger, et un 2è coup de sifflet pour rentrer en classe.

Nous commençons à 7h30 le matin, jusqu’à 11h. Et l’après midi, on reprend de 13h à 15h30. Mais ici, il n’y a pas de TAP…

A la cantine, comme au centre aéré, ils font la prière avant de manger.

Ici, les enfants se font parfois astiquer à la maison. En gros, s’ils doivent être punis, ils se font taper dessus par leurs parents. Les maitres et maitresses n’ont pas le droit d’astiquer mais ils sont plus sévères qu’en métropole. Parfois, ils tirent les oreilles, les queues de cheval ou donnent un petit coup sur la tête si on n’écoute pas! Heureusement nous on s ‘est pas encore fait taper 🙂

On étudie l’histoire et la géographie de la Nouvelle Calédonie. On a aussi parlé des tsunamis et tremblements de terre car il y en a souvent dans la région.

Moi (Yaël), j’apprends à lire et à écrire, et aussi à compter en nengone (la langue de Maré).

l'écriture

Il y a une kanak qui m’a dit  « ça fait marrant de jouer avec une blonde comme toi » …hein ? mais je ne suis pas blonde ! en fait elle parlait de ma peau !! Il parait aussi qu’ils disent  « roux » si tu as la peau noire! Et il y en a plein qui m’ont demandé si j’étais chinoise ! (Maëlys)

Le dentiste est venu avec une caravane. Il a vu tous les CP, pour redire comment bien se laver les dents, et il nous a donné une brosse à dents. Il nous a aussi dit de ne pas trop manger de cochonneries car il y a beaucoup d’enfants qui boivent des boissons sucrées à la récré (et mangent des chips!).

caravane du dentiste

C’est marrant car les australiens (en croisière ) nous prennent en photo en train de jouer dans la cour , comme on a fait en birmanie , ou au laos … !

Après l’école, souvent les enfants (et nous aussi :-)) se baignent dans le port (qui est propre) ou dans un trou d’eau à côté. C’est super pour faire des sauts à marée basse.

saut du warf (1)

On se retrouve parfois dans les petites criques pas loin de l’école:

crique à la sortie d'école

On a vu aussi un aquarium naturel où on ne peut pas se baigner ( c’est tabou) mais où on voit super bien les poissons et les coraux.

l'aquarium

Ici, les enfants tuent les chauves souris ( pour les manger ) avec des lance-pierres qu’ils appellent des « bibiches ». Alors, nous, on en a fabriqué une mais juste pour s’amuser (on s’entraine :-)):

la bibiche

Sur les plages, on trouve plein de beaux coquillages ou des graines:

la recherche des trésors

Alors, on a eu envie de faire du bricolage avec. Le dentiste nous a prêté sa perceuse pour faire des petits trous:

Le we, on a fait une grande balade dans la forêt où il y avait 6 chiens qui nous suivaient. En arrivant, on a trouvé plein de déchets sur la plage ramenés par la mer car il y avait beaucoup de vent, mais aussi un « banc »  de nautiles. C’est de supers beaux coquillages très légers, et assez rares (Yaël).

Endémiques à la Nouvelle Calédonie, ils existent depuis 400 millions d’années, et peuvent aller jusqu’à 500m de profondeur (précision des Rachtev :-))

Il y a une plage  à côté de chez nous (environ 5km), qui s’appelle la « baie aux tortues ». En fait, c’est un herbier où les tortues viennent se régaler; alors quand on y va, on est presque sûrs d’en voir et de nager avec. En plus, il y a un super beau tombant où on voit plein de beaux coraux et poissons.

Ça, c’est notre copain le poisson ballon ! On fait un selfie 🙂  !!!!

CAMERA

CAMERA

 

10 réflexions sur “On se marre bien… à Maré!

  1. Mathilde dit :

    Juste génial la photo des filles avec le poisson ballon !!!! Continuez à vous éclater et à nous faire réver 😉 Bises de Savoie où nous avons 20° en ce moment l’aprem !

  2. Dury Thurière's family dit :

    Trop chouette de vous lire ! les coquillages sont magnifiques et on adore le selfie avec le poisson ballon trop cool !!
    plein de bisous de nous 4, Tessa, Thaïs, Erwan & Julie

  3. clement de Givry dit :

    salut les copains! merci pour ces magnifiques photos, on adore vous lire. ! vous nous manquez ! enormes bisous. Famille de givry! 🙂

  4. Anonyme dit :

    Le sourire sur toutes les photos, les couleurs, le bonheur, le bien-être à travers vos textes, à vous lire je voyage et je prends précieusement tout ce que vous envoyez…Enjoy !!
    Enormes bisous. Agnès

  5. Anonyme dit :

    Bonjour TEVA nous avons fait nos rentrées forum ANGERS COSSOG BORDEAUX ,nous sommes tous bien sages avec les dames.
    Albin Gilbert Mika et moi
    un gros été nous attend avec nouveauté new zealand TOTAL
    j’espère que en hiver tropical nous verrons de gros escargots sous les pluies .

    en avril érections nationales , j’espère que les jupettes seront plus nombreuses que les bourkas en IDF
    essayes de trouver du boulot comme PÉCHEUR de poulpes
    bise de tonton rémi

  6. Anonyme dit :

    magnifique je trouve que Yaël a changé elle a grandi. Les filles vivent un séjour inoubliable. C’est super qu’elles puissent participer à la scolarisation de cet endroit, c’est riche en apprentissage de la vie ! Gros bisous à vous 4 Cat Estord

  7. grand mere dit :

    je n’ai pas d’ami dentiste pour me prête sa petite perceuse pour percer les petites graines de flamboyant mais je vais bien trouver une solution pour faire le collier promis !!!!
    ça me rappelle de bons souvenirs …
    super les decos ça me plait
    continuez les filles vous etes formidables
    bises à vous et aux parents
    grand mere

Laisser un commentaire