Le projet et la pratique

guides

C’est un projet qu’on a toujours eu … ou presque depuis nos premiers voyages quand on était alors « que » les « rachtev » (Rachel et Téva pour ceux qui n’auraient pas suivi) 😉

Pour commencer, on a fait la liste des pays qui nous faisaient rêver depuis longtemps, bien souvent très (et trop) lointains.

Et bien sûr il a fallu faire des choix!

Voir les requins baleines aux Philippines ou les « gros cailloux » de l’île de Pâques? Pas facile….

Et puis, il y avait quelques incontournables comme L’île Maurice, pour aller voir toute  la famille qu’on n’avait pas vu depuis 10 ans…

Pourquoi cette aventure?

On est bien dans notre vie Savoyarde, même pas en burn out, on est bien dans nos jobs (bon, on en a un de moins maintenant ^^), on habite un village au top… Nan mais alors pourquoi vous partez diantre??? 

L’envie, 

. d’une pause un peu extraordinaire

. d’un projet familial inoubliable

. de transmettre notre goût de la découverte et de l’aventure à nos filles

. de privilégier les rencontres, riches en émotion, pourvoyeuses de souvenirs intenses

. de faire grandir les filles (et nous mêmes), avec la découverte d’une partie de la diversité que le monde peut nous offrir….

. et comme dit sur la page d’accueil, l’actualité de 2015 (et malheureusement de 2016) nous a fait prendre encore + conscience qu’on n’a qu’une vie…

Et comment:

– En bateau, c’était pas possible, on n’a pas du tout le pied marin et puis, le principal, on ne sait pas naviguer.

– En vélo, ça ok, on sait faire mais trop fatigant! (on admire vraiment les voyageurs que nous croisons à vélo) !

– On aurait bien aimé le camping-car, mais cela nous  limitait trop, par le temps et les océans (car on avait quand même bien envie d’enfin découvrir l’Océanie).

On a donc choisi l’avion, avec location de camping car occasionnelle. Et puis, cela nous permettra aussi de voyager au plus près de la population locale. Car rien de tel que de se coller un peu aux autochtones dans les bus ou trains bondés pour faire de belles rencontres, ou qu’une belle nuit de sommeil dans un bus qui passe un film dont tout le monde se fout au volume max 😁…

On est bien conscients du terrible bilan carbone, et il faut qu’on trouve une compensation ! Parce que ce n’est pas les couches lavables de nos filles qui rattraperont tout ça!

On plantera un arbre dans chaque pays????

Sur place, pour privilégier les rencontres et la découverte du mode de vie local, on va essayer de faire du volontariat dans des écoles, dispensaires, parc, travail à la ferme (woofing). Notre petite expérience de voyage avec les enfants nous a permis de voir que les souvenirs les plus marquants pour elles sont souvent les rencontres (bien plus que les temples :-))

Et forcément, même si ce voyage est à notre initiative, les parents, on le fait beaucoup aussi pour et avec elles, et donc en fonction d’elles.

Mais où qu’on va ?

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages (excellent site, on vous le recommande ^^)

En pratique:

Quand on s’intéresse au sujet, on se rend compte qu’on n’est pas les seuls, loin de là, à se « lancer » dans cette aventure. A notre époque, le web recèle de blogs très complets, de voyageurs merveilleux qui en plus de faire des choses extraordinaires,  les racontent et donnent plein d’astuces, et d’études comparatives (budget, préparatifs, trousse à pharmacie…), à se demander où ils trouvent le temps…?  (mais on vous remercie hein ^^ car ces sites sont souvent bourrés de petits trucs et autres conseils…).

Sans oublier les forums … source intarissable de renseignements…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, on se fera sincèrement un plaisir de vous répondre, mais on restera peut être succinct sur le blog (puisqu’il nous servira d’abord de « carnet de bord » numérique…).

Comme le voyage était dans un coin de notre tête depuis plusieurs années, il était donc préparé au niveau financier (épargne, renégociation de prêt, utilisation du compte épargne temps bien rempli, location de la maison pendant notre absence).

On a commencé par demander une disponibilité / congé sabbatique chacun de notre côté, d’abord refusée pour nous deux. Ca commençait bien!

Mais en tant que praticien hospitalier, j’ai pu prendre une disponibilité de droit pour élever un enfant de moins de 8 ans, Téva c’est plus compliqué….Ca se finit par une démission faute d’avoir trouvé un arrangement…

Puis, on a pris nos billets d’avions par une agence spécialisée (ZIP-WORLD) conseillée par différents voyageurs. Vu notre trajet (Maurice ne fait pas parti du tout des trajets « tour du monde », il nous ont fait du sur mesure !! Et, pour connaitre un peu le système, on se demande encore comment ils s’y sont pris pour certains vols vu qu’on va utiliser les 3 alliances aériennes avec principalement star alliance.

On a hésité à prendre les billets par nous même pour plus de souplesse, mais forcément, c’est moins intéressant financièrement. Via les alliances, c’était légèrement moins cher, mais là, on augmentait encore notre bilan carbone par des trajectoires pas très logiques.

Côté assurances, on a changé d’assurance habitation pour la MAIF qui propose un contrat habitation avec option PRAXIM et RAQVAM qui assurent très bien, un peu moins que toutes celles spécialisées (AXA, AVI international, EUROP assistance) mais les tarifs sont juste incomparables.

Pour les CB et les frais de retrait, après quelques études, on a fini par ouvrir un compte à la société générale. Ils ont une option « jazz internationale » qui exonère des frais à chaque retrait à l’étranger.

On a suspendu notre assurance mutuelle santé car après renseignements, l’assurance voyage assure ce qu’il faut, et en cas d’un retour prématuré en France, on est assurés dès le 1er jour de souscription. On a fait de même pour l’assurance prévoyance professionnelle qui ne fonctionne pas si on ne travaille pas.

Enfin, pour la scolarité des filles, on la fera nous même. Surtout pour Maëlys qui sera en CM2. Si on se pose en Nouvelle Calédonie, elles seront scolarisées. Elles sont impatientes d’avoir de nouvelles copines, et Yaël d’être « nouvelle » (c’est son « rêve », d’être nouvelle dans une école…).

Le CNED n’est pas obligatoire avant le collège. Et comme on a la chance d’avoir des filles assez scolaires qui percutent bien,  on se dit que ça devrait aller, même si on sait très bien qu’il faudra trouver le rythme et la bonne façon d’enseigner. On a acheté une liseuse à Maëlys pour qu’elle ne soit pas frustrée par le manque de lecture.

Lors de nos précédents voyages , Maëlys a bien compris l’intérêt de l’anglais pour communiquer avec d’éventuelles copines. On lui a donc fait prendre quelques cours en plus de ceux de l’école, et Victoria, la super prof va venir cet été faire un peu « jeune fille au pair ».

On a prévenu le directeur d’école, avec qui on espère entretenir un lien pendant le voyage via des articles que Maëlys fera et des échanges avec les autres élèves. Puis, on a fait un courrier au Maire et à l’inspecteur, tout bien  comme on nous avait demandé.

Reste plus qu’à faire les sacs a dos a roulettes ( qu on recommande fortement) !!!

Et maintenant, on peut modestement donner quelques conseils aux voyageurs :

On s’aide pas mal du site Voyage Forum.com, alors après chaque pays, Téva poste un résumé de notre périple avec ce qui nous a paru important en pratique surtout, notre blog ayant de modeste visites, le mettre sur les forums nous paraissait plus collaboratif.

Voici les liens vers les rubriques :

Pour l’Afrique du Sud

Pour la Birmanie

Pour la Nouvelle Zélande;

Pour notre retour avec notre loueur de van en NZ;

Pour l’Argentine

Et un résumé global d’expérience ! 

Après, au niveau indispensable, il y a l’application map.me et CamperMat en NZ.

Et pour les locations de voiture, on recommande fortement RentalCover, valable 1 an.

6 réflexions sur “Le projet et la pratique

  1. PRINCESSE HELENE dit :

    coucou cacahuète, j’espère que toi et ta petite famille vous portez bien. je vous remercie de m’avoir fait rêvé car j’ai kiffé et vous plus que moi je pense. Profitez pleinement et continuez à nous permettre de nous évader avec vous. Très beau projet et fallait osez.
    Biz à vous
    Hélène Princesse d’Orange

  2. Pichat dit :

    coucou Mama j’espère que ton voyage se passe bien? Les image de l’Afrique du sud sont super jolies! Je suis presque jalouse …
    Ma rentrée s’est bien passée et j’espère que la tienne à l’aéroport n’a pas été trop triste : tu nous as quittés !!!!!
    Tu me maaannnqueeees troooooooooooop!!!!!!!!!!!!!!!!!! je te fais pleeeiiiiiiiiiiiin de big kiss!!!!!
    Didice p’tit chat

  3. ESTORD Catherine dit :

    je suis impressionnée par votre blog il est vraiment agréable et surtout complet au niveau de l’organisation. Je penserai à vous très fort pendant toute cette période, soyez prudents et profitez pleinement tous les quatre. Quand vous reviendrez, je serai à la retraite super !!!

Laisser un commentaire